Up In Smoke Festival 2017 : report jour 1

Tels des tournesols captant le zénith, le Révérend et Didier Coste se sont polarisés sur Up In Smoke Festival 2017.

Et revoilà les deux voyageurs de ''l'autre-metal'', Didier Coste et le Reverend, dans les cryptes de la Dark Lodge pour de nouvelles aventures. Vos deux grands reporters ont rechaussé leurs docks pour deux jours de stoner, de doom, de rock psyché et autres musiques mal définies. Le tout en Suisse, dans la charmante et bucolique grande banlieue de Bâle, Pratteln. Ville pittoresque avec ses cheminées d'usine au panache blanc, ses grandes zones industrielles, ses autoroutes mais surtout une mythique salle, le Z7, où se tient le ''Up in smoke indoor festival''.

 Initialement, le « Up in smoke » est un festival itinérant créé en 2011 (european roadfestival). En parallèle, le indoor voit le jour à Pratteln en 2013. Depuis, les deux évènements vivent et se développent. Cette année, le fest indoor volume 5, est d’ailleurs complet, comme l’an dernier. Le tout est organisé par ''Sound of Liberation'' qui fait aussi le Desertfest Berlin et Anvers, le Keep in low, le Stoned from the underground et une multitude de tournées de groupes en Europe ! Après la pose des sacs à l’hôtel et un bon papotage avec les gars de l’excellent webzine ''Desert Rock'', direction le fest pour la recup des pass et le premier jour.

 

                                                                 Premier Jour

 

 Ce fut avec une grande joie qu'on retrouva le service de sécurité de la salle, sourire, bonne humeur, efficacité… Oui, on ne leur a toujours pas fait faire un stage pour leur apprendre tout cela ! Cela reste un des très rares points ''noirs'' récurrents du fest et c’est bien dommage, car avec ses 1300 participants, tout le reste se passe de manière bon enfant! Cette année le « Up in smoke » a changé un peu la configuration du lieu, avec surtout la petite scène extérieure qui est devenue un vrai plateau, ce qui, pour les groupes jouant dessus, fait une grande différence. Mais il est 17h30, place à la musique…

 

Premier groupe à ouvrir les hostilités, les Suisses de Jack Slamer, avec un son bien vintage 70's. Bien joué et efficace, un chanteur à la voix parfaite pour cette musique, une bonne et tranquille entrée en matière.

Pour les amateurs de très gros son lourd et lent comme nous, le deuxième groupe annoncé sur la grande scène du Z7 ne pouvait que nous coller aux barrières. Usnea pratiquent un doom à la limite du funeral et viennent juste de sortir leur troisième long format. Toutes lights rouges dehors, les quatre musiciens de Portland vont nous amener dans les tréfonds du son. Quarante minutes autres, d'émotion brute et primaire. Un régal pour nous, certainement un calvaire pour certains… 🙂

 

Difficile de faire plus éclectique, pour ce début de festival, les Finlandais de Kaleidobolt investissent la scène outdoor pour un set à base de rock psyché prog survitaminé. Le trio finlandais à la virtuosité musicale impressionnante va finir de mettre en route le Up in smoke. Même si je ne suis pas trop fana de la voix, l’énergie du groupe a retourné la scène extérieure et fait passer un sacré bon moment, que demander de plus hein?!!

Pas vraiment le temps de se poser, pour allez devant Troubled Horse. On ne va pas vous mentir, on devait allez voir un titre et aller se poser tranquille avec une bière (ben quoi ?…). Mais bon voilà, les Suédois avec leur heavy rock tendance garage nous ont sacrément plu. Un chanteur avec un vrai charisme, des musicos qui se font plaisir, là aussi, que demander de plus ?!

Suit un groupe dont j'attendais le live avec envie et curiosité, Radio Moscow. Les natifs de l'Iowa viennent de sortir leur cinquième album ''New Beginnings'', un concentré d'énergie bien seventies!

Et malgré quelques déboires de cordes pour le guitariste chanteur Parker Griggs, le trio va amener le public vers le septième ciel. Leur rock psyché à énergie très positive va enflammer l'auditoire et faire pogoter la jeunesse, un sacré grand set !

 

Arrive sur la grande scène, un moment bien plus détendu, avec mister cool, Brant Bjork. L'ex batteur des mythiques Kyuss, a su tracer sa route et créer son univers musical, avec c’est vrai parfois quelques ratés. Mais ses deux dernières livraisons, Black Power Flower et Tao Of The Devil, sont juste deux sacrées galettes et le voir sur scène est toujours un régal ! Pour cette tournée, le natif de Palm Desert a invité une des ''légendes'' de là-bas, Sean Wheeler. Bon, puisque qu'on se connait bien vous et moi, on va dire les choses franchement, c'était super cool de voir ce monsieur un brin freak et borderline faire le comédien à côté de Brant, de le voir prendre le micro deux/trois fois, mais bon je ne vois pas trop le ''plus'' que cela a amené ! Car la zique de mister cool se suffit amplement à elle-même, je sais que certains trouvent cela mou et chiant (non je ne citerais pas de nom…), moi je trouve cela plein de groove, d'un sourire qui fait un bien fou. Oui, j'aime ce monsieur et sa zique, je n'étais pas le seul au vu du Z7 plein et de l'ambiance !

L'autre gros morceau de la soirée investit la scène extérieurs juste après. Les Italiens d'Ufomammut viennent de sortir leur huitième album et comme on avait pu le voir au dernier Hellfest, ils ont su faire de leur live un moment intense et construit. Les messieurs nous font toujours des sets lourds et prenants, mais on su moduler tout cela, prenant une toute autre dimension. Le trio nous amène dans son univers et ne nous lâche plus pendant 50 min, concentré de gros son réfléchi et imposant amenant à l'abandon… Jubilatoire !

 

 

Comme maintenant on est devenu intime, on doit vous dire que pour Didier et moi, le groupe souvant n'était pas franchement notre came. Mais par conscience professionnelle, on a quand même été jeter une oreille à Graveyard… Voilà voilà i! Du coup, on vous dit à bientôt pour le deuxième jour du UP IN SMOKE FESTIVAL !

Report du jour 2 http://www.thedarklodge.fr/up-in-smoke-festival-2017-report-jour-2/

 

Signé : Le Révérend et Didier Coste Photography

Up In Smoke Festival sur Facebook : www.facebook.com/UpInSmokeIndoorFestivalInZ7/

Up In Smoke Site officiel : http://www.upinsmoke.de

 

PORTLAND / https://www.facebook.com/PortlandBelgium/

KALEIDOBOLT https://www.facebook.com/kaleidobolt/

TROUBLED HORSE https://www.facebook.com/troubledhorse/

RADIO MOSCOW https://www.facebook.com/radiomoscowband/

BRANT BJORK https://www.facebook.com/BrantBjorkOfficial/

UFOMAMMUT https://www.facebook.com/ufomammutband/

Page du Révérend, où il se fait plaisir en partageant ses pépites d'écoute, ses découvertes de concerts, ses playlists, sa bonne humeur incarnée….www.facebook.com/LeReverend

Le photographe, audacieux et stylé, c'est Didier Coste : www.facebook.com/Didier-coste-photography

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*